Aller au contenu principal
Fermer

La population de Gaza manque de nourriture, risque la malnutrition
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 19:38

Des Palestiniens tiennent des assiettes et des cuillères vides

Des Palestiniens tiennent des assiettes et des cuillères vides

par Bart Biesemans

Les quelque 2,3 millions d'habitants de la bande de Gaza manquent de nourriture et risquent la malnutrition un mois après le début du siège de l'enclave mené par Israël depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre, a déclaré jeudi une responsable du programme alimentaire mondial (PAM).

Les livraisons d'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne sont limitées depuis qu'Israël a commencé une campagne de bombardements en représailles à l'attaque meurtrière du Hamas.

Des responsables des Nations unies ont estimé que le niveau d'aide humanitaire autorisé dans Gaza n'était pas du tout proportionnel aux besoins de la population.

"Avant le 7 octobre, 33% de la population était confronté à l'insécurité alimentaire", a déclaré Kyung-nan Park, directrice des urgences du PAM. "Nous pouvons dire que 100% de la population se trouve désormais en situation d'insécurité alimentaire."

L'organisation a besoin de 112 millions de dollars (104 millions d'euros) afin d'atteindre 1,1 million de personnes à Gaza dans les 90 prochains jours, a-t-elle dit. "Ils risquent la malnutrition."

Le PAM a également besoin de pouvoir entrer régulièrement dans Gaza et se voir garantir, une fois dans l'enclave, un accès sécurisé afin de pouvoir rejoindre les personnes dans le besoin, a ajouté Kyung-nan Park.

"Pour le moment, nous faisons entrer de 40 à 50 camions", a-t-elle dit. "Pour la seule assistance alimentaire du PAM, nous aurions besoin de 100 camions chaque jour afin d'acheminer de la nourriture à la population de Gaza."

(Rédigé par Gabrielle Tétrault-Farber; version française Camille Raynaud, édité par Zhifan Liu)

7 commentaires

  • 10 novembre 08:54

    Comment préparer les terroristes de demain . Netanyahu a trouvé . Ah mon pauvre Yitzhak Rabin qu'on t-il fait de ton Pays


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une chambre de l'hôtel Ramada de Beyrouth après une frappe israélienne, le 8 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:57 

    Une frappe israélienne contre un hôtel en plein centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et dix blessés, a annoncé dimanche le ministère libanais de la Santé, Israël affirmant avoir visé des chefs des Gardiens de la Révolution iraniens dans la capitale libanaise. ... Lire la suite

  • Bombardement d'une raffinerie à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:54 

    L'Iran a assuré dimanche être capable de se battre pendant encore au moins six mois contre les Etats-Unis et Israël, lequel a frappé à l'aube un hôtel au cœur de Beyrouth accusé d'héberger des chefs des Gardiens de la Révolution. La guerre au Moyen-Orient, entrée ... Lire la suite

  • Bombardements sur Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:42 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - Israël cible des sites militaires iraniens L'armée israélienne a annoncé avoir lancé dimanche matin une vague de frappes visant des sites militaires "à travers l'Iran", selon un communiqué. - L'Iran ... Lire la suite

  • Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, donne une conférence de presse à Pékin le 8 mars 2026 ( POOL / Iori Sagisawa )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:23 

    Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré dimanche que la guerre au Moyen-Orient "n'aurait jamais dû avoir lieu" et a refusé un retour à la "loi de la jungle". Le chef de la diplomatie chinoise s'est livré lors d'une conférence de presse à Pékin ... Lire la suite

Pages les plus populaires